Ressources - e-NDP. Notre-Dame de Paris et son cloître (1326-1504)
- effervescencesmedi
- 10 sept. 2024
- 2 min de lecture
Le projet e-NDP propose de renouveler la connaissance de Notre-Dame de Paris par l'édition collaborative numérique des registres du chapitre cathédral. 26 registres, établis entre 1326 et 1504, donnent accès à toutes les décisions prises par les chanoines sur l'administration de la cathédrale, sur la gestion de leurs droits et de leur patrimoine, et sur la société du cloître.

Ces registres sont désormais accessibles grâce à la numérisation de leurs 14605 pages et à l'utilisation de la reconnaissance automatique de l'écriture manuscrite (HTR), qui permet d'en fournir une transcription. Celle-ci permet d'exhumer une source majeure pour l'histoire et la vie des hommes, des femmes et des enfants qui ont composé la société active à l'ombre de la cathédrale Notre-Dame et ont fait de cette dernière un modèle pour l'architecture, la liturgie, les arts et la vie intellectuelle et scientifique.
Les 26 registres médiévaux (1326-1504) du chapitre de Notre-Dame représentent une masse documentaire d’environ 15 000 pages manuscrites. Les variations graphiques et linguistiques, ainsi que la singularité de ces documents de la pratique sont autant de défis pour l’édition d’un corpus largement inédit.
Le projet e-NDP a mobilisé les méthodes et outils de l’apprentissage automatique (machine learning) pour relever ces défis : lecture automatique des écritures manuscrites (HTR) pour la transcription, recours aux modèles de langue pour les annotations linguistiques (lemmatisation et liage des entités nommées).
À chaque étape de la chaîne de traitements (HTR, annotation, indexation), des données sont produites et réutilisées. Nous avons veillé à documenter non seulement chacun de ces jeux de données, mais également les traitements conçus pour leur production. Dans une perspective FAIR, chaque dépôt est fait sur un entrepôt ouvert et pérenne. Ce sont les données ainsi exposées qui sont directement valorisées sur l’application eNDP en s’appuyant sur les API (Application Programming Interface) disponibles.
L’ouverture de ce corpus inédit, disponible pour les analyses computationnelles, participe au renouvellement de la connaissance sur l’administration de la cathédrale par les chanoines.
Comments