Appel à dons - "Une redécouverte exceptionnelle : la Pietà de l'église Saint-Servais-Saint-Protais"
- effervescencesmedi
- 26 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 févr.
Dans le cadre de la 11ème édition du Plus Grand Musée de France, la Sauvegarde
de l’Art Français, fondation reconnue d’utilité publique, soutient la restauration d’une Pietà retrouvée enfouie sous le maître-autel de l’église Saint-Gervais-Saint-Protais à Paris (4e arr.). Ce projet est porté par Marie Siano et Ysée Nicaud, étudiantes en Master, spécialité culture, à Sciences Po Paris.

En octobre 1998, à l’occasion de travaux de réaménagement du chœur menés à la demande de la Fraternité monastique de Jérusalem, deux statues en pierre ont été retrouvées dans les gravats comblant le soubassement du maître-autel de l’église. Parmi elles, une Vierge de Pitié, dite Pietà, remarquable pour la qualité de ses modelés et la préservation de sa polychromie. Malgré des mutilations visant à lui ôter son caractère sacré, cette sculpture en pierre polychrome, datée de la fin du XVe siècle, a traversé le temps dans un état relativement intact.
Conservée depuis près de 20 ans dans les réserves de la COARC de la Ville de Paris, cette œuvre exceptionnelle a déjà fait l’objet, peu de temps après sa découverte, d’une première opération de restauration. Aujourd’hui encore, la Pietà n’a pas fini de révéler tous ses mystères et nécessite une restauration complémentaire. L’objectif : dépoussiérer l’œuvre, analyser les pigments de sa polychromie, étudier la provenance de la pierre et restaurer les dégradations visibles. Cette seconde intervention permettra de lui redonner tout son éclat, avant qu’elle ne retrouve son emplacement originel, dans le déambulatoire sud de l’église, grâce au financement d’un soclage adapté et d’une vitrine d’exposition pérenne. Pour mener à bien cette restauration et la présenter au public dans les meilleures conditions, un budget de 10 000 € est nécessaire.
Pour soutenir le projet, je fais un don en ligne !
Comments